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Nous exposerons lors des Chapitres à venir Nos Conseils et Astuces pour mieux comprendre votre Véhicule et l’entretenir au mieux que vous le pouvez. Nous évoquerons les Problèmes les plus Courants ainsi que les démarches à suivre, Bien évidemment nous sommes là aussi pour intervenir si besoin et faire du très bon travail.

LA COURROIE DE DISTRIBUTION

Pièce capitale dans le fonctionnement  du moteur, la courroie de distribution permet de synchroniser les organes mécaniques : soupapes, pistons, arbres à cames. C’est une courroie crantée entrainée par le pignon de vilebrequin, puis entrainant la poulie d’arbre à came, la poulie de pompe à injection et la pompe à eau pour la plupart des moteurs.

Un kit de distribution c’est : une courroie et un galet tendeur mais aussi des galets enrouleurs, vis, écrous, rondelles, et joints d’étanchéité selon les modèles.

NOS CONSEILS POUR VOTRE COURROIE DE DISTRIBUTION

La distribution est un élément incontournable de votre véhicule. En cas de bruits et de vibrations, votre courroie peut être désalignée ou détériorée. En effet, si la courroie de distribution n’est pas changée il y a un risque de casse du moteur et ses accessoires. Il faut savoir que votre distribution doit être changée tous les 120 000 à 160 000 km ou 5 ans maximum, mais attention la périodicité de changement est une préconisation constructeur, il faut donc suivre le carnet d’entretien.

LES AMORTISSEURS

L’amortisseur, est un élément prépondérant de la suspension, il permet de diminuer les oscillations du véhicule en maintenant les roues au sol.
Les amortisseurs permettent aussi d’améliorer la tenue de route. De plus, il est essentiel pour le confort et la sécurité, en améliorant le comportement en appui et en amenant une plus grande stabilité dans diverses situations (accélérations, freinage…).

NOS CONSEILS POUR VOS AMORTISSEURS

Une défaillance des amortisseurs est caractérisée par : des rebonds excessifs, des vibrations au volant, un déport du au vent, des balancements en virage, des claquements sourds ou d’importants piquages en avant lors de freinage.

Un mauvais entretien de ces éléments risque d’engendrer une perte d’adhérence, des difficultés à tenir dans les virages, des tremblements du volant, un allongement des distances de freinage de 10% en ligne droite et 20% en courbe. D’un point de vue technique, l’usure de ces pièces provoque des écrasements sur la butée, l’usure prématurée des pneumatiques et une détérioration conséquente des autres éléments de la suspension. C’est pourquoi il est important, de de vérifier vos amortisseurs tous les 20 000km ou 1 fois par an. A savoir qu’ils se changent toujours par paire tous les 70 000 à 150 000km (à titre indicatif, variable selon le type et l’environnement de conduite).

L'ÉCLAIRAGE ET LA VISIBILITÉ

L’éclairage d’une automobile, que ce soit les feux de croisement, les feux stop, les clignotants ou encore les feux de recul, est capital pour pouvoir circuler en toute sécurité et transparence. C’est grâce à tous ces éléments que l’on aura une bonne visibilité et que l’on pourra être vu de tous.

L'EMBRAYAGE

L’embrayage est l’élément qui assure la liaison entre le moteur et la boite pour permettre le passage des vitesses. Il se décompose en trois parties, qui peuvent tomber en panne les unes séparément des autres, le mécanisme, le disque et la butée. Cette pièce fonctionne généralement plus de 100 000km mais cela peut varier en fonction de l’utilisation que vous avez de votre véhicule. Un véhicule utilisé principalement en ville, une conduite sportive, à pleine charge ou encore la traction de remorques ou véhicules sont des facteurs qui peuvent être responsables de la baisse de durée de vie de votre embrayage. 

NOS CONSEILS POUR VOTRE EMBRAYAGE

  • Dès que vous êtes à l’arrêt (feu rouge, embouteillages, arrêt prolongé), n’hésitez pas à lâcher la pédale d’embrayage. En effet, en la gardant enfoncée vous faites fonctionner le mécanisme de façon inutile et donc vous accélérez son usure.
  • Lorsque vous êtes sur la route, pensez à retirer votre pied gauche pour ne pas le laisser en appui sur la pédale. La simple pression sur la pédale d’embrayage suffit à faire fonctionner le mécanisme et conduit alors à l’utilisation inutile du système qui l’endommage.
  • Dans la phase de démarrage, prenez soin de relâcher lentement la pédale d’embrayage pour éviter les mouvements brusques qui peuvent endommager l’ensemble du système.


NOS CONSEILS POUR VOTRE ÉCLAIRAGE ET VOTRE VISIBILTÉ

En cas de noircissement des ampoules, d’une baisse d’intensité lumineuse, il est impératif de changer les ampoules aux risques d’avoir une mauvaise visibilité de nuit, un dysfonctionnement des optiques et une perte d’éclairage. En prévention, il est nécessaire de les renouveler tous les 30 000km ou tous les 2 ans.

Pensez également à vérifier le bon fonctionnement de vos clignotants (un clignotant qui clignote très rapidement est un clignotant défectueux), et autres feux, et à bien vérifier l’usure de vos blocs optiques.

LA DIRECTION ASSISTÉE

La direction assistée est un élément de confort et de sécurité de votre véhicule très sollicité pendant les trajets (chocs, nids de poules, manoeuvres, freinages répétitifs). Votre direction assistée est composée de plusieurs pièces, la crémaillère de direction qui va permettre de lier le volant et les roues et une pompe hydraulique pour assister la crémaillère.

NOS CONSEILS POUR VOTRE DIRECTION ASSISTÉE

Pour préserver au maximum votre direction assistée, il existe plusieurs gestes à faire ou ne pas faire:

  • En cas de petit choc de votre véhicule vous pouvez faire vérifier l’essieu et votre crémaillère qui peuvent avoir été endommagés.
  • Vérifiez également votre liquide de direction assistée qui peut être la cause de bruits du véhicule.
  • Evitez de rouler avec des pneus sous gonflés ou un défaut de parallélisme.
  • Evitez d’atteindre la butée de braquage lors d’une manoeuvre et ne pas forcer si les roues ne peuvent pas bouger.
LE FREINAGE

Le système de freinage est un élément primordial pour votre sécurité. Il permet de décélérer, de stopper et de garder votre véhicule à l’arrêt. Les plaquettes, les disques, les étriers et les flexibles de freins sont autant d’acteurs majeurs dans le bon processus de votre système de freinage.

NOS CONSEILS POUR VOTRE FREINAGE

Autres pièces incontournables du véhicule : les plaquettes de freins. L’apparition de grincements au freinage, un appui de pédale anormale, un voyant allumé sur le tableau de bord sont les signes d’une usure des plaquettes. Il faut les changer pour garantir votre sécurité et vos distances de freinage. Prévoyez un remplacement tous les 30 000 à 40 000km en moyenne.

Si un voyant s’allume sur votre tableau de bord ou que vous constatez des vibrations, des grincements, que votre véhicule se déporte, une perte d’efficacité, vous devez changer vos disques sous peine d’un rallongement des distances de freinage aussi. Les disques doivent être changés tous les 30 000 à 50 000km. Si votre véhicule est équipé de l’ABS et de l’ESP, prévoyez un changement de ces pièces entre 30 000 à 40 000 km.

L’entretien de votre kit de freins est indispensable pour garantir votre sécurité et vous permettre de vous arrêter en toute sérénité. Les kits de freins arrière doivent être dépoussiérés et contrôlés tous les 30 000 km et changés tous les 60 000 à 80 000km.

Pensez également à changer ou réajuster le liquide de freins tous les 20 000 km ou tous les ans.

Enfin, il est impératif de changer le flexible de freins dans ces 2 cas d’usure :

des craquelures sur le caoutchouc et des fuites de liquide de freins.

En effet, l’état des flexibles de frein agit directement sur la sécurité des occupants du véhicule. Ne pas remplacer un flexible de frein usé, c’est allonger les distances de freinage de manière significative. Il est conseillé de renouveler les flexibles de freins tous les 4 à 6 ans.

LES PNEUMATIQUES

Vos pneus sont des éléments essentiels dans la sécurité d’un véhicule. La loi est donc assez stricte avec les pratiques. Vous pourrez risquer jusqu’à 135€ d’amende si vous roulez dans un véhicule ayant des pneus abimés ou en mauvais état.

NOS CONSEILS POUR VOS PNEUMATIQUES

Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas monter des pneus s’ils ne sont pas adaptés pour votre véhicule, les entretenir et les vérifier régulièrement. Vous serez également amenés à les changer régulièrement (le mieux étant de les changer tous en même temps). La durée de vie d’un pneu est assez imprévisible car elle dépend de nombreux facteurs.

Pour entretenir correctement vos pneus :

  • Pensez à vérifier la hauteur de la gomme de vos pneus. Si elle est égale ou inférieur à 1.6mm il vous faudra changer les pneus pour une question d’adhérence et de sécurité.
  • Vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Des pneus sous gonflés risquent l’éclatement et provoquent une surconsommation de carburant due aux frottements au sol plus importants. Des pneus surgonflés ont également des risques d’éclatement. Par ailleurs, n’hésitez pas, si votre véhicule est chargé, à augmenter la pression de 0.3bar pour faire face à la charge importante.
  • Vérifiez le bon équilibrage des pneus, cela vous permettra d’éviter leur usure anormale ainsi que les vibrations.
  • Assurez-vous enfin le bon parallélisme de vos pneus pour obtenir une tenue de route, la préservation de vos pneus ainsi qu’une économie de carburant

 

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